dimanche 2 octobre 2016

Des portes brutes

J'aime beaucoup l'idée des traces du passé et de l'authenticité et mes portes mal peintes et sans charme me minaient vraiment. Aussi j'ai décidé il y a longtemps déjà de toutes les décaper, du moins au rez de chaussée
J'avais commencé par les portes du placard de ma salle à manger, puis est venu la porte de la cuisine, celle du salon et il me restait ces deux belles portes qui mène à mon entrée et la sépare du hall.



les portes avant

Vous conviendrez que le résultat vaut largement l'effort pour retrouver le bois brut du pitchpin qui se cachait sous les couches de vieilles peintures. Et surtout j'aime aussi l'association du bois et du carrelage dans les pièces peinte en blanc, celà réchauffe forcement l'atmosphère un peu de bois.


Alors non les murs ne sont pas jaunes c'est la lumière artificielle!

Porte avant




 Vous aussi si vos portes sont en pitchpin et que vous êtes tenté par le bois brut, n'hésitez pas vous en serez ravie, mais méfiez vous c'est addictif, malgré le travail et la sempiternelle phrase à mon acolyte "c'est la dernière que je décape, je suis folle de me donner tout ce boulot", et bien j'en suis à ma huitième; :-D.

4 commentaires:

  1. Je te suis : dans mon ancienne maison, on avait fait recadrer des portes anciennes récupérées préalablement décapées et conservées brutes. Le résultat était magnifique ; tu sais, c'était ces portes où t'as quatre petits carreaux de couleur dans les angles et les autres parties en verre gravé... Quand j'ai déménagé, j'aurais adoré les emporter, ces portes :-D Ici, dans ma loc', il y une seule porte ancienne (peinte en blanc) et te lire vient de me donner l'envie de la ramener à son état brut ; ça changera tout dans les 2 pièces qu'elle sépare. Cooool, j'ai bien fait de ramener ma fraise par chez toi :-D Du coup, ça me donne encore une fois l'occasion de te dire à quel point ta demeure est splendide et à quel point tu y apportes une touche très personnelle qui la valorise encore plus : avant/après, toujours plus ++++++ de charme ! Je te fais tout plein d'énormes bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien le genre de porte que tu décris et en effet elles sont magnifiques, j'aurais surement été peinée de les laisser, du coup il vaut mieux des portes plus communes ;-) les miennes n'ont rien de spécial et je serais moins malheureuse en les laissant aux futurs propriétaires de ma maison, mais entre temps elles me plaisent plus comme ça et je t'encourage à décaper la tienne aussi, même si le travail est une corvée. Moi je le fais au décapeur thermique, je n'aime pas les décapants, et la ponceuse pour finir le travail proprement mais c'est salissant et penible, surtout quand on a plusieurs vieilles couches, non je ne te décourage pas mais il faut quand même le signaler, tu me montreras le rendu hein? plein de bisous à toi aussi ma belle

      Supprimer
  2. Ho grâce à toi on a appris un nouveau mot, le pitchpin ! :D

    Merci et bon dimanche !


    Anthony & Noémie - blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d'une box surprise pour les amoureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de contribuer dans ce modeste blog, j'adore ce bois typique des intérieurs sous Napoléon III avec des parquets et des ornements, mais aussi jusqu'au début du siècle avec des meubles surtout destinés aux maisons de vacances en France. Il a beaucoup de veines apparentes très belles, il est très beau surtout brut, traité il devient orange et il me plait déjà moins. Bon courage dans vos nouveaux boulots et bon dimanche.

      Supprimer