jeudi 13 mars 2014

Essuyez vos pieds svp

Avec le beau temps j'ai plus envie de fleurs qu'autre chose, et donc je suis plus souvent dans mon mini jardin, mauvaise influence sans doute ;-), mais avec le soleil je peux aussi m'adonner au plaisir de quelques photos, et même s'il est loin d'être terminé, l'escalier qui a été notre coup de cœur de la maison nous a déjà donné du fil à retordre. Au départ c'était comme ça :

le jour de la visite
Les barreaux étaient d'un joli vert n'est-ce pas? il était aussi très sombre, la maison date de Napoléon III, on voit que la plinthe de l'escalier est noire sous la peinture blanche, c'était typique à l'époque ( en hommage à la mort du roi, les meubles et les plinthes ont été teintés en noir) les plinthes sont donc aussi à refaire (autre galère) , et après des jours de nettoyage et de ponçage le voilà au naturel mais pas fini, je tiens a préciser.


On peut constater que le vélux du puits zénithal  a été changé mais les dégâts occasionnés par le précédent sont en cour de rénovation, installer un échafaudage dans ce puits d'au moins 6 mètres de hauteur reste un gros chantier.

On peut voir d'ailleurs avec la photo ci-dessus tout le travail qu'il reste à faire. On pensait aussi supprimer le mur de gauche, mais là aussi c'est un gros chantier, des gravats et de la poussière en perspective, on le fera surement un jour mais je ne suis pas encore prête.


l
L'escalier débouche sur un petit hall qui désert d'un côté le salon et de l'autre la salle à manger.

les vieux volets intérieurs cachent le bois pour le cheminée






J'avais prévu de le huiler, mais le menuisier qui est passé récemment et était "in love" de notre escalier nous a conseillé de le laisser au naturel, donc on réfléchit sérieusement mais la rampe exige un petit traitement particulier pour mettre en valeur l’essence du bois. Les contremarches sont d'un bois plus vulgaire que le chêne ou le châtaignier des marches, je vais donc les couvrir de papier peint à peindre et les peindre donc en blanc cassé (si je suis lasse du résultat, on pourra toujours décoller le papier), Quant au barreaux on avait repeint en blanc cassé mais la peinture n'a pas tenu, résultat un travail a refaire, bof.
Sur ce, je vous laisse, j'ai des fleurs a planter moi.

5 commentaires:

  1. La "mauvaise influence" adore de plus en plus plus plus ta maison ; vous avez de grands et chouettes projets pour cet escalier tandis que moi, devant mon écran, je fais : "wouahou...." Allez, je t'embête pas plus : j'ai un projet jardin à dessiner :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne m'embêtes pas du tout, et l'influence tant qu'elle est créative on dit merci.

      Supprimer
  2. Mais t'as fini de faire tout comme moi et en avance en plus ! Ton escalier est magnifique ! ! ! Superbe boulot . nous aussi, nous allons pncer les marches et peindre les contremarches en dd white (chalk paint quand tu nous tiens !). Nous n'avons pas la chance d'avoir une aussi jolie rampe que toi alors on va sûrement la peindre aussi. Nous sommes bien loin d'être aussi avancés que toi... Moi qui avais décidé de ne rien faire ce W e. je ne sais pas si je vais pouvoir résister !
    Biiises

    RépondreSupprimer
  3. Mais au fait, tu as combien d'étages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non profites du beau temps, on n'est pas sûr que cela dure ;-) Pour le ponçage j'ai utilisé toutes les variétés de ponceuses dont je disposais, et je te conseille les nouveaux patins Tivoly super efficaces et qui durent plus longtemps. La maison a 2 étages et un grenier non aménagé, mais le deuxième qu'occupait mon grand est un peu désert en ce moment, sauf le bureau et l'atelier, oui un atelier au deuxième c'est pas pratique du tout, et ne compte pas sur des photos, ça ressemble à Tchernobyl.
      On vit plutôt sur deux niveaux.
      Tu as l'impression que le travail est avancé mais pas d'illusion, il reste énormément de choses a faire, la plinthe de l'escalier par exemple est en très mauvais état. Il faut dire que à la base c'était des bureaux, puis un immeuble divisé dont les locataires ont massacré les pauvres portes entre autre, l'entretien de cette maison semblait complètement laissé à l'abandon. Bon je suis déjà contente d'avoir presque finit le ponçage tout de même. Je papote et le soleil est revenu, mon chantier dans le jardin doit avancer, des photos dès que le résultat est satisfaisant. Bon W

      Supprimer