mardi 18 février 2014

Trompe l'oeil

J'aime les soubassements dans les maisons anciennes, les boiseries qui donnent un charme particulier à n'importe qu'elle pièce. J'ai ce genre de boiserie, sous mes fenêtres uniquement, et encore pas sur toutes. D'ailleurs je peindrais bien mes fenêtres de salon et leurs soubassements en gris comme ci-dessous qu'en pensez-vous ?.





David Chauveau Artblog


Mon rêve ci dessus, ne parlons pas de l'enfilade! 
On peut réaliser des effets par une simple peinture contrastée.




 
 Mais j'ai eu envie de ma petite touche personnelle dans mon entrée qui est en fait un long couloir d'une dizaine de mètres,  assez sombre et plutôt triste même s'il a évolué avec le temps (les photos sont datées)


l'entrée quand on a visité


Entrée quand on a emménagé
entrée "presque" actuelle

 
voilà le trompe l'oeil



La déco change au fil du temps, j'ai rajouté des miroirs, je remettrais à l'occasion une photo plus récente, mais le temps gris m'interdit toute tentative de réussite en photo ;-)  J'envisage d'ailleurs de supprimer ce trompe l’œil qui s'abime aussi, alors j'ai voulu l'immortaliser ici avant d'attaquer les travaux. 










5 commentaires:

  1. Alors j'essaie pour la troisième fois de publier un com', c'est pour te dire combien je tiens à ton article !
    Encore une fois, super boulot ! Je suis bluffée par le trompe l'oeil, tu peux venir quand tu veux à la maison pour faire la même chose !
    Je t'écrivais aussi que mon mari et moi étions en train de parler de faire des soubassements dans notre salon mais c'est un peu hors budget, il faudra donc faire preuve d'imagination !
    Et je finissais en te disant, le gris pour les fenêtre, c'est une super idée !
    Biiiiiises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord merci pour ta persévérance. Pour le trompe l’œil, le secret est dans les couleurs, la différence de tons, sinon il s'agit seulement d'un pochoir en L avec des biseaux aux extrémités, L dans un sens et un ton, puis L à l'envers dans un autre ton , tout le monde peut le faire, nous avons fabriqué nous même le pochoir aux dimensions souhaitées. Lance toi! Je pense refaire notre salon cet été et donc soubassements et fenêtres sans doute en gris, je mettrais des photos bien évidemment. Des bises.

      Supprimer
  2. J'adore la porte rouge en fond qui anime bien la perspective ! tu vas supprimer le trompe l'oeil ? Quel dommage, ça rythme tellement bien ce couloir et contrairement à beaucoup de décoaddict, j'aime énormément les couloirs ; pour moi, c'est indispensable pour les transitions de volumes et d'ambiance et pour plein d'autres raisons que je développerai un jour sur mon blog ! A très bientôt pour tes photos...dès qu'il fera beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je le voulais, ce qui n'est pas le cas, je ne pourrais pas supprimer ce couloir, c'est un mur plus que porteur, de l'autre côté il y a le salon, et ma télé, chaine etc.. sont encastrés dans ce mur, qui fait bien 1 mètre d'épaisseur;-). Je supprime le trompe l’œil pour la simple raison que le mur très ancien s'abime et supporte mal la peinture satinée que j'ai appliquée, je dois le refaire, mettre une sous couche d'accroche et de la peinture mate plus naturelle, alors il faudrait refaire le trompe l'oeil, j'avais envisager de ne pas le refaire donc. Tu me fais cogiter sur le sujet. Des bises

      Supprimer